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10 solutions pour lutter contre le ronflement

13 nov 2015 à 16h47 par Ma Literie
Savez-vous que 40 à 50% des adultes ronflent ? Ce phénomène est lié à la vibration du voile du palais et à la présence d’un obstacle dans les voies respiratoires. Il faut savoir que le ronflement joue sur la qualité du sommeil. Maliterie vous présente les causes et les conséquences du ronflement et des solutions pour y remédier.

Les causes

Le ronflement peut être causé par de nombreux facteurs :

L’âge: La perte de tonicité des tissus peut engendrer des ronflements. En effet, le voile du palais devient plus flasque ce qui entraîne le bruit.

Les problèmes de santé: les allergies nasales ou respiratoires peuvent entrainer une obstruction ainsi que des amygdales trop volumineuses. L’air a du mal à passer ce qui engendre le ronflement.

L’obésité: le surpoids entraine un excès de graisse au niveau du cou et exerce une pression sur les voies respiratoires.

L’hygiène de vie: l’alcool, le tabac, la consommation de drogues ou d’anxiolytiques ainsi que la nourriture trop grasse sont aussi des facteurs aggravants.
 

Les conséquences

Sur son entourage : Le ronflement reste avant tout une gêne pour soi-même mais aussi pour les autres. En effet, les personnes vivant sous le même toit que le ronfleur peuvent être embêtées par ces bruits nocturnes qui les empêchent de dormir. Cela va donc avoir un impact sur toute la famille.

Sur soi même : En plus des remarques  des victimes du ronflement, il faut également subir le manque de sommeil. En effet, une personne qui ronfle de manière récurrente et pathologique se réveille toujours fatiguée.Sa journée est marquée par de gros moments de fatigue et par des micro-endormissements (indécelables sans électroencéphalogramme) surtout pendant les situations peu stimulantes (conduite, réunion…).

Le manque de sommeil dû au ronflement peut également entrainer des difficultés d’apprentissage, de mémorisation, des sautes d’humeur accompagnées de stress qui entraine alors une diminution de l’espérance de vie et l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Il faut savoir qu’un ronfleur n’atteint j’aimais un sommeil profond, il ne sécrète pas l’hormone qui participe à la croissance chez l’enfant mais aussi à l’élimination des graisses chez l’adultes.
 

Quelques solutions

De nouvelles techniques ont permis de trouver une solution aux ronfleurs dans 70 à 85% des cas.

L’opération : Elle consiste à retirer la luette et une partie du voile du palais pour libérer les voies respiratoires. Sous anesthésie générale, cette intervention nécessite deux jours d’hospitalisation (Coût : 1500€).

La radiofréquence : Cette solution est récente et consiste à faire passer un léger courant électrique grâce à des électrodes dans le voile du palais. Cette technique permet à ce dernier de se rétracter et de laisser passer l’air. Sous anesthésie locale, elle ne nécessite pas d’hospitalisation (Coût : 150€ la séance).

Le laser : Sous anesthésie locale, elle est similaire à l’opération classique mais est moins douloureuse et ne nécessite pas d’hospitalisation (Coût : 400 à 800€ selon le nombre de séances nécessaires).

L’orthèse dentaire : Cette prothèse maintient la mâchoire en arrière et la langue en avant pendant le sommeil pour faciliter le passage de l’air (Coût : 500 à 700€ l’orthèse sur-mesure et 100€ le modèle standard).

L’acupuncture : A l’aide d’aiguilles très fines, cette technique permet de décongestionner des zones afin de laisser passer l’air.

La bague anti-ronflement : Similaire à l’acuponcture, cette bague stimule des points précis autour de l’auriculaire qui permettent de libérer les voies respiratoires (Coût : 39 €, disponible en pharmacie).

Voici quelques une des solutions possibles mais les traitements peuvent être lourds ou couteux et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Des méthodes plus simples existent comme l’homéopathie, la phytothérapie ou encore l’aromathérapie (disponibles en pharmacie).

Enfin, il est conseillé de faire des exercices deux fois par jours afin d’éviter les relâchements du voile du palais :
-    Faire travailler sa langue en la tirant le plus loin possible, puis relâcher. Faire le mouvement plusieurs fois.
-    Tonifier et renforcer vos muscles de la gorge en chantant 15 min.
-    Faire des exercices de mastication et de déglutition.



Article rédigé par Laurie du magasin Maliterie.com de Marseille
 

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