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Quelle heure est la plus appropriée pour aller se coucher?

26 fév 2016 à 16h59 par Ma Literie
Le sommeil est essentiel pour être en forme et rester en bonne santé. De plus, avoir une literie de qualité, dormir dans un cadre serein et avoir une alimentation équilibrée sont des facteurs essentiels pour garantir une nuit réparatrice. On oublie cependant que le moment du coucher est aussi un facteur déterminant sur la qualité de votre sommeil!

 

L’heure du coucher a une influence sur la qualité de vos nuits. Des études ont montré en effet que le sommeil profond, qui est le plus régénérateur, se produit entre 22 heures et 2 heures du matin. Passer cette plage horaire, le sommeil devient de plus en plus fragile, il est donc moins réparateur.

 

Suivre les cycles de la nature


Pour certains spécialistes, il faudrait aller se coucher en suivant les cycles de la nature, et plus précisément à la lumière du soleil.En effet, lorsque le soleil se couche, notre horloge biologique libère de la mélatonine par la glande pinéale. Nous nous sentons alors somnolés.A contrario, le lever du jour  déclenche une baisse de la mélatonine qui nous réveille.

Notre mécanisme du sommeil est donc synchronisé par la glande pinéale qui fait office d’horloge interne sensible à la lumière du soleil via le nerf optique. Afin de bénéficier des bienfaits d’un sommeil réparateur,  ils conseillent donc de se coucher avant 22 heures afin de respecter les cycles de la nature et favoriser le sommeil profond.

 

Se coucher tôt seulement si on se lève tôt


Cependant, pour d’autres spécialistes, il faut se coucher en fonction de notre heure de lever ! En effet, certaines études prouvent qu’une durée de nuit correcte est d’environ 8 heures.  Si vous vous levez à 7 heures, vous coucher à 22 heures est donc trop tôt pour vous. Il faudrait plutôt se coucher ver 23 heures afin de ne pas dormir trop longtemps, ce qui peut s’avérer très mauvais pour la santé !



En conclusion, il est surtout conseillé de se coucher en fonction de ses habitudes de vie et de rétablir une bonne hygiène de sommeil. Le mieux est de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Il est également conseillé d’écouter son corps et les signaux qu’il envoie comme le bâillement. Il vous dira alors qu’il est temps d’aller vous coucher !


Article rédigé par Alexandre du magasin Maliterie de Caen
 

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