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Quand les nouvelles technologies vous deconnectent de votre sommeil

21 sept 2016 à 11h18 par Ma Literie

Nous sommes de plus en plus nombreux à posséder des tablettes, Smartphones, liseuses et autres objets connectés et davantage à en user et en abuser avant de dormir. En effet, tous ces moyens de communication ne sont pas bénéfiques pour votre sommeil voire même nocifs, alors un seul mot d’ordre : DECONNECTER ! Voici quelques conseils pour réussir à s’endormir sans technologie.
 

Beaucoup d’entre vous utilisent leur Smartphone comme réveil, et dorment à proximité de l’appareil, mais savez-vous que les ondes dégagées provoquent des insomnies et même des troubles du sommeil à long terme ?
 

Des conséquences sur le sommeil

Une étude américaine a été réalisée concernant ce sujet et une évidence est apparue :
La mélatonine, communément appelée « hormone du sommeil », nous aidant à nous repérer dans le temps et à régler notre horloge interne, est considérablement diminuée de 22% par tranche de deux heures d’exposition.

D’autant plus, la lumière renvoyée par nos appareils, que nous avons identifiée comme étant une lumière bleue tend à réduire l’envie de dormir.
C’est pour cela que nous ne voyons pas le temps passer sur ces appareils et que nous repoussons constamment l’heure du coucher, pour au final ne pas dormir suffisamment.
Or le manque de sommeil à long terme peut avoir des répercussions désastreuses !
 

Quelques solutions


Un individu dormant moins de 6H par nuit verra l’amoindrissement de sa productivité, un rythme de vie décalé, une certaine agressivité et l’accroissement des risques cardiaques.
Il existe cependant quelques solutions à mettre en place pour bannir ces mauvaises habitudes :
 
  • Le soir privilégiez la méthode la plus ancestrale : la lecture. En effet lire un bon gros livre, fait travailler votre vue et vous donne sommeil plus rapidement.
  • Pour votre réveil, préférez le Radio réveil au Smartphone. De préférence, laissez ce dernier hors de la chambre, ainsi vous ne serez pas dérangé au cours de la nuit par les ondes ainsi que par les alertes messages, mails ou autres.
  • Adoptez les lumières douces ou tamisées, l’idéal serait de maintenir votre chambre dans le noir, autrement dit,  pas de télévision !
  • Enfin faites le vide une heure avant de vous coucher ! Déconnectez-vous de tout ce qui vous lie au stress quotidien, mails, coups de fils et détendez-vous, via des exercices de respiration, cela facilitera votre endormissement et votre sommeil sera de ce fait plus réparateur.

Vous avez dorénavant tous les ingrédients pour passer des nuits paisibles et bénéfiques loin de toute cette agitation technologique !       

Article rédigé par Mélissa du magasin Maliterie de Lyon

 

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